AC  Saint - Palais sur Mer

Historique

L’Athlétique Club de Saint-Palais a vu le jour en juillet 1993. L’Athlétisme fait son entrée à SAINT-PALAIS/MER sous l’impulsion d’André LASCAUX.
Faire découvrir et aimer l’athlétisme à des enfants de 7 ans et plus, telle est la volonté des quelques personnes qui entourent “Dédé” à cet instant.
Une poignée d’adultes pratiquant la course sur route le rejoint, une section adulte est également créée.
Les résultats sportifs ne tardent pas et chaque année apporte son lot de champions départementaux ou régionaux, de qualifiés aux Championnats de France (15 pour la saison 99/2000), de podiums, de performances ou de participations à des courses prestigieuses telles que le marathon de NEW YORK, celui de ROTTERDAM ou de LA ROCHELLE ou même des 100 Km de MILLAU.
Le sérieux aux entraînements et la qualité de l’ambiance y sont certainement pour quelque chose.
Le remarquable état d’esprit qui règne dans le club fait le plaisir d’un président heureux pour qui “les performances ont leur importance, mais ne sont pas l’essentiel”.
L’AC Saint-Palais n’est pas seulement un club sportif. C’est aussi une association dynamique qui participe à la vie locale en organisant ses propres manifestations:
la Course du Pont du Diable (7 et 21 km) depuis 1995 et le Cross de Saint palais en 2006 puis le petit dernier: le Trail Sable et Forêt(14 et 21 km) depuis 2010.
Faire du sport dans la bonne humeur et la convivialité, voilà à quoi vous invite l’Athlétique Club de SAINT-PALAIS.
Rejoignez-nous pour pratiquer l’Athlétisme et la course à pied, quel que soit votre âge et votre niveau, pour le seul plaisir de l’effort et le maintien d’une bonne santé. 

ils ont fait l'histoire de l'AC ST.Palais...

André LASCAUX 

Fondateur de l’AC en 93, Président pendant près de quinze ans,  ‘’Dédé’’ incarnait l’AC. 

Si notre club est ce qu’il est aujourd’hui, c’est à lui que nous le devons. Sa grande réussite: en avoir fait non seulement un club sportif avec les résultats que l’on connaît, mais surtout une association ou règne une saine camaraderie et une joyeuse ambiance. C'est sous son impulsion, que l’AC s’est structuré et a grandi.

Grand bénévole et homme de coeur, pas un jour ne passait sans qu’il ait donné un moment de son temps pour notre club ou un de ses membres. 

Toujours il veillait sur ses troupes lors des compétitions, n’oubliant jamais la tente ou la banderole, et ne boudait pas son plaisir de ramener quelques “timbales” comme il disait.

Âme et véritable mémoire de l’AC, Dédé était au courant de tout. Tout était noté, consigné, archivé  dans sa célèbre “boîte bleue” qui ne le quittait jamais.

Une seule chose importait à ses yeux: que chacun se sente bien au club. Et si vous lui disiez que l’AC était une grande famille et que vous aviez plaisir à y venir, vous en faisiez un président heureux.

Inlassablement engagé auprès des autres dans la vie sportive comme dans la vie associative et sociale, Il tenait également beaucoup à ce que le club participe aux manifestations organisées dans la commune.

En 2008 il quitte la présidence avec un grand regret: celui de ne pas avoir vu sortir de terre la piste dont il rêvait depuis toujours.

Nommé Président d’honneur, il continuait à assister aux réunions du bureau. Et même s’il ne le confiait pas, car trop pudique pour ça, l’accélération de la maladie qui use ses forces ne lui permet plus alors de participer à l’organisation des manifestations. Pas toujours bien raisonnable, jusqu’au  bout il mettra un point d’honneur à toujours y faire une apparition. Son AC comptait tant pour lui.

Patrick FOUGERE

Lorsqu’en 2008, Patrick accepte de prendre la Présidence du club, il fait un homme heureux: Dédé  sait que son AC est en de bonnes mains. Il ne sera pas déçu. 

Assuré de l’appui du Bureau, Patrick s’était progressivement installé dans son rôle de Président. Simple, direct, apprécié de tous, sa bonne humeur, ses qualités humaines en avaient rapidement fait le leader de notre club. Il en était le magnifique serviteur qui ne ménageait jamais ses efforts, et s’impliquait à tous les niveaux. Son dynamisme, son enthousiasme communicatif et son humour faisaient le reste.

En Décembre 2010, il lance le premier Trail Sable et Forêt. Son sens de l’organisation et sa capacité à fédérer les énergies en font un succès immédiat  (761 arrivants l’an dernier). Humaniste et généreux, il avait tenu à ce que la course s’associe au Téléthon.

Son sens du dialogue et du relationnel lui ont permis d’établir et d’entretenir d’excellentes relations avec la ligue, les clubs du départements, la municipalité, les sponsors... faisant de l’AC un club reconnu et  une association appréciée pour son implication dans la vie de la commune.

Simple, direct, droit, apprécié de tous, sa bonne humeur, son sens de l’humour, ses qualités humaines en faisait le leader de notre club dont il était le magnifique serviteur qui ne ménageait jamais ses efforts, et s’impliquait à tous les niveaux. Homme de coeur, il était attentif à tous. 

2013: Année noire pour l'AC qui perd en quelques semaines, ses deux emblématiques Présidents: André LASCAUX décéde le 10 septembre 2013,  Patrick FOUGERE nous quitte le 27 octobre 2013. 

Tous deux ont lutté contre la maladie avec courage et dignité. Tant que leurs forces le leur ont permis, ils ont été présents aux manifestations et aux réunion de bureau. Chaque mois un peu plus difficilement, sans jamais une plainte.

Une grande et belle amitié les liait et le mimétisme était indéniable dans leur implication pour notre club.  

Yannick MONTUS

‘’Acéiste’’ de la première heure, membre du tout premier bureau du club, Yannick s’est immédiatement et toujours impliqué dans la vie de l’AC, lui  apportant ses compétences, son enthousiasme, son charisme.

Initiateur de la Course du Pont du Diable, il en a été le responsable pendant neuf ans, lui imprimant sa marque pour en faire l’une des plus belles courses de la région, réputée pour le sérieux de son organisation et sa convivialité.

Simple, direct, droit, Yannick a toujours été un conseiller précieux et avisé. Avec le sens du service (son engagement dans le corps des sapeurs pompiers en témoigne)  il a montré à tous son souci des autres.

Unanimement apprécié, sa bonne humeur, son sens de l’humour, ses qualités humaines en faisait un leader de notre club.

Grand ordonnateur de mémorables ‘’sorties’’ à Pacy sur Eure où nous retrouvions les amis de la Bourse de Paris, il insufflait sa joie de vivre et sa bonne humeur à tout le groupe.

Zora GUMERY  

La joie de vivre personnifiée!  Une énergie débordante, toujours partante et... toujours dernière au rendez vous!

Son inaltérable bonne humeur, sa gentillesse, sa spontanéité et sa légendaire “tchatche” étaient appréciées de tous. Question charme, elle s’y entendait: un beau sourire, et l’affaire était entendue! On lui pardonnait tout. Comment faire autrement!

Quel que soit l’endroit où elle se trouvait, elle connaissait quelqu’un! Zora l’universelle! Elle avait même fait la couverture de Jogging International lors d’une édition du marathon de Paris! Zora et Lisa remarquées par les photographes parmi des milliers de coureurs! La crinière de la “lionne“ se voyait de loin. 

Que de souvenirs dans cette belle photo de Zora et Yannick, rayonnants et heureux, réunis lors d’un déplacement à Pacy. Zora magnifique et souriante dans l’effort, Yannick visiblement heureux de suivre sa “gazelle”.

Au revoir Jacky 
Tu es parti rejoindre tes amis de l'AC
Ta bonne humeur
et ton sourire
vont nous manquer